La Maison du Conseil Départemental

 

C'est avant tout un lieu de référence pour toutes vos démarches administratives. Quelle que soit votre question, vous y trouverez votre réponse ou, à défaut, une orientation vers le service public, ou privé, compétent. De plus, vous pourrez y effectuer vos démarches en ligne, guidé ou épaulé si nécessaire par la chargée d’accueil.

 

 

la salle informatique

 

 

En effet, du matériel de bureautique est à la disposition gracieuse du public pour toutes les tâches administratives : téléphone, ordinateur, scanner, fax, imprimante et même une photocopieuse pour de petits travaux de reprographie.

Par ailleurs, sont à votre disposition, sur place, l’ensemble des brochures, cartes et documents éditées par le Conseil Départemental et ses partenaires : cartes des randonnées cyclistes et pédestres, horaires et carte des bus Oise mobilité, dépliants des événements culturels et historiques, parutions locales, etc…

 

Vous y trouverez également un point de collecte des piles usagées et des bouchons en plastique.

N’hésitez pas à franchir la porte ! Le lieu est accueillant et vous y êtes bienvenu(e).

La M.C.D. est également votre relais MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Vous pourrez y retirer les dossiers pour:

  • les demandes de  cartes (d’invalidité, de priorité, de stationnement),
  • les demandes d’aides et/ou allocations,

ou recueillir des conseils pour vos recherches et aides à l’emploi. 

  

Des partenaires viennent également régulièrement tenir des permanences sur place.

  

En collaboration avec l’association Réagir, un conseiller juridique se déplace un vendredi sur deux et peut vous recevoir de 9h30 à 12H.

  

 

(pour plus d'informations sur les organismes

cliquez sur le dépliant correspondant)

 

En collaboration avec l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur L’habitat), deux conseillers viennent tenir deux permanences un mercredi matin chaque mois.

o   Mme CORBLAIN vient chaque 3ème mercredi du mois vous éclairer sur les aspects juridiques (rédaction des contrats, relations avec les professionnels, assurances, copropriété, offres de logements et terrains, location, qualité de l’habitat).

o   M. PERROT vient chaque deuxième mercredi du mois pour vous conseiller et vous orienter pour tous les travaux liés à l’énergie dans votre habitat et vous aider à instruire vos dossiers de demandes d’aides auprès de tous les institutionnels.

En collaboration avec la MDS (Maison Départementale de la Solidarité) de Thourotte, plusieurs conseils peuvent vous recevoir une ou deux fois par mois sur rendez-vous :

  • L’assistante sociale,
  • La sage femme de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) consulte pour les femmes enceintes.
  • Le médecin de la PMI consulte sur place pour les nourrissons.

Par ailleurs un accueil des tout petits est régulièrement organisé les lundis matins.


Pour tous renseignements contacter directement 
la Maison du Conseil Départemental,
91 rue de Compiègne,
Tel : 03.44.10.82.43,
mail : mcg-ressons@oise.fr
Horaires : lundi 14h-17h, du mardi au vendredi 9h30-12h30 / 14h-17h.